Découverte du Dante Controller

MISE-EN-AVANT
[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »4.0.6″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » hover_enabled= »0″]

Petite découverte du Dante Controller de chez Audinate!

C’est un peu devenu le protocole audio numérique qu’on voit partout !

Il est tout à fait gérable depuis une console qui a du Dante en natif. Mais on en a pas toujours sous la main!

Dans mon cas, j’ai une Yamaha Cl et un RIO Yamaha, un AD4D Shure et une Dante Virtual Soundcard, le tout câblé en daisy chain. (Ce kit évolue au fur et à mesure de l’article, je passe de Daisy chain à redondant, et j’ai des modifs de matos, ne soyez pas surpris!)

Je vérifie mon câblage, et voici l’install!

Schema d'installation DanteJe lance le petit soft, et tout se passe bien, je retrouve tous mes devices connectés !Page démarrage Dante Controller Dans ce petit logiciel, tout un tas de petites fonctionnalités.

Je vous en présente quelques-unes des plus utiles pour un démarrage rapide et quelques dépannages en cas de soucis en stand-alone.

La fonction principale qu’on va le plus souvent utiliser : le patch !

En effet, dès la page principale, Audinate nous propose le patch entre les machines. Dans le cas d’une install un peu conséquente, on ira bien plus vite de patcher dans le Dante Controller que dans la console !

Patch dans tous les sens!

On retrouve, en haut, les transmetteurs et à gauche, les récepteurs. On peut patcher dans tous les sens, simplement en cliquant dans la case du transmetteur sur le bon récepteur. De quoi se perdre et en mettre dans tous les sens ! J’aime les patchs mais j’essaye quand même de rester le plus droit possible!

Et surtout, le truc bien sympa, de quoi faire des presets de patch ! Bon, la raison peut paraître un peu moins évidente, mais déjà pour du backup, ainsi pour du virtual soundcheck, avec un record. Et puis quand on retombe sur la même install, c’est toujours pratique quand on a un patch à rallonge.Choix preset sauvegarde   

Choix des options de sauvegarde de preset

Ensuite, on retrouve pas mal d’infos, qui sont là à titre surtout informatif mais qui pourront nous aider en cas de pannes.

Par exemple, commençons par la page « Device Info ». On y retrouve nos machines, de quoi vérifier que tout le monde est bien sur la même classe d’IP, pour être sûr que tout le monde communique. 

On vérifie toujours ses adresses!

Une fenêtre nous permet aussi de vérifier l’état de la clock. On la retrouve en cliquant en bas à droite de la fenêtre, sur « Clock Status Monitor » et dans l’onglet « History ». On va pouvoir voit si la slave clock est stable ou si elle a souvent besoin de se resynchroniser. Ainsi, on peut en déduire la qualité de la liaison, et la stabilité de la Master Clock.

[/et_pb_text][et_pb_gallery gallery_ids= »30953,30952,30951″ fullwidth= »on » admin_label= »Galerie » _builder_version= »4.0.6″][/et_pb_gallery][et_pb_text _builder_version= »4.0.6″]

Et pour finir ce petit tour, un petit tour par l’onglet « Network Status ». Ici, on va retrouver les débits entrants et sortant des différents composants de notre réseau. A chaque fois, on a l’émission et la réception du primaire, puis la même chose pour le secondaire (dans le cas du montage réseau en redondant). Ca va nous permettre de vérifier que les deux liaisons fonctionnent bien.

Page de suivi des débits Dante

Voilà pour ce petit tour du Dante Controller. Je suis peut être passé à coté de certaines fonctionnalités ou de certains détails importants. N’hésitez à apporter vos précisions en commentaires !

 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Le partage c'est la vie !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Rejoins la communauté !

Envie de découvrir encore plus de contenu et d’outils pratiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter

Restons connectés

Inscris-toi gratuitement à notre lettre d’information mensuelle !

Rejoins nous