Petit guide pour choisir sa carte son

audio-interface-button-player

Vaste question qui n’a pas qu’une réponse ! En effet, il y a deux ou trois critères… L’utilisation, la connectivité, et bien évidement le budget entre autres !

On va partir sur ces deux critères avec quelques choix à chaque fois ! 

Une petite carte son pour le calage :

Du coup, pour celle-ci, les critères sont pas énormes… 2 entrées et 2 sorties, minimum, avec du +48V, pour le micro de mesure. Au niveau budget, il faut compter entre 150 et 200 euros.

On part du principe qu’on fait notre calage avec un seul micro !

Je regrette que M-Audio aie arrêté la superbe série Fast Track… Elles étaient super légères et hyper simples d’utilisation, et elles ont été remplacé par la série AIR, que je n’ai jamais eu entre les mains, mais qui a une ergonomie radicalement différente…

J’aimerais bien tester celle de chez Steinberg, la UR22 mk2, qui ressemble pas mal à la Fast Track !

Il y a forcément les Scarlett de chez Focusrite qui fonctionnent très bien !

Et puis la plupart des cartes que je vais citer en dessous feront le job pour le calage aussi !

Une carte son pour la multi diff en théâtre :

Alors là… On commence à rajouter du critère ! Bon, on part du principe qu’on cherche un max de sorties ! Après, l’autre fonction qu’on peut chercher, c’est la clock. Certaines marques ont des clock formidables dans leur matos, et ça change la donne sur un kit d’accueil un peu léger !

Pour les budgets un peu légers, j’ai expérimenté la Behringer FCA16/16, qui fonctionne bien ! Les préamps sont estampillés Midas, vrai ou pas, je n’ai pas le fin mot l’histoire, mais on part du principe que c’est pas non plus ceux d’une héritage, on va pas se leurrer !

Pour les budgets un peu plus robustes, on peut aller sur du MOTU, qui a de très belles cartes son avec pas mal de sorties ! 

On a aussi l’incontournable RME et ses clocks assez formidables !

Au niveau du tarif, on commence ici vers 200 euros et après, on atteint des sommets… Comptez facile 2000 euros pour certaines RME…

Une carte son pour du record :

Bon, bah la plupart de celles qui nous permettent de faire de la multidiff auront le nombre d’entrées suffisant pour faire des beaux records multipistes.

Il faut bien évidemment citer aussi les Pro Tools HD I/O, qui sont des grosses tueries personnalisables, mais hors de prix, et qui ne tournent qu’avec Pro Tools.

Pensez quand même au fait que le prix amène quand meme la qualité de préamp et de conversion analogique numérique !

Une carte son pour rajouter des effets en live :

Pour le coup, on va plutôt se tourner vers des cartes son avec une autre connectivité que l’USB. En effet, il y a un souci avec l’USB, c’est sa latence !

Du coup, privilégiez le FireWire, voir des connectivités réseau !

Petit aparté sur le réseau justement ! 

Il est maintenant possible de s’éviter l’achat d’une carte son externe et de tout passer par le réseau avec un Dante Virtual Soundcard, ou Dante Via par exemple. Il faut par contre être sûr de bosser avec une console Dante compatible ! Ou alors vous vous trimballez avec vos slots Dante poir chaque console et là je dis chapeau 😉

Conclusion: 

Bon, ce petit guide d’achat est plutôt dédié à ceux d’entre nous qui font un premier achat, et qui face à l’immensité du catalogue sont un peu perdus ! Ceux qui ont déjà un peu de matos, je vous vois arriver d’avance, vous avez vos constructeurs préférés et vos petits trucs sur vos bécanes, parce qu’on en a tous une utilisation spécifique, y’a toujours le petit truc en plus qui fait penché notre cœur…

Deuxièmement, je me permets de rappeler que cet article ne reflète que mon utilisation, c’est donc forcément incomplet, c’est pourquoi j’attends vos avis et questions sur le forum !

Le partage c'est la vie !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Rejoins la communauté !

Envie de découvrir encore plus de contenu et d’outils pratiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter

Restons connectés

Inscris-toi gratuitement à notre lettre d’information mensuelle !

Rejoins nous