Le son immersif en production live

Image-MEA-son-multidimentionnel

Le son immersif n’est pas nouveau, il est même déjà très répandu dans l’industrie du cinéma avec des systèmes surround de plus en plus précis comme le Dolby Atmos. Le théâtre aussi intègre un espace en 3 dimensions depuis longtemps, principalement pour des effets sonores ou d’ambiance. Cependant, en ce qui concerne les productions live, nous sommes restés sur de la stéréo quasiment mixée en mono. La raison principale étant de garder un mix cohérent pour tout le public et pas seulement les petits chanceux se trouvant en milieu de scène avec une parfaite stéréo comme dans un casque ainsi que les problèmes latence du processing dans une configuration live.

Aujourd’hui, les plus grands constructeurs de systèmes audio se sont attaqués à ce challenge et nous ont concocté des processeurs uniques permettant de créer un mix tout en incluant une dimension spatiale. La société française L Acoustics avec son système L-ISA, la société allemande D&B avec Soundscape, la société anglaise Martin Audio avec Astro Spatial Audio et bientôt l’application IOS SpacemapGO par la société Américaine MeyerSound. Ce concept nous permet donc, non seulement de placer des objets dans un espace défini, mais aussi de les faire bouger et de suivre leur progression spatiale en temps réel de façon précise.

Ce nouveau procédé inclut 3 changements majeurs :

  • 1 – L’ Addition d’un processeur

Quel que soit le constructeur choisi, l’implantation d’un processeur capable d’une gestion à basse latence de matriçage audio est indispensable. Leur DSP agit principalement sur le pan, le delay, le volume et les effets type réverbération. La connectivité se fait par différents protocoles numériques en fonction du constructeur. On peut tout de même souligner une utilisation du DANTE et du MADI pour le routage, et de L’OSC pour le contrôle à distance. En ce qui concerne son emplacement dans la chaîne audio, on le trouvera en sortie de console et avant les amplis.

  • 2 – Reconstruction du système son

Pour pouvoir proposer une expérience basée sur le mouvement d’objet sonore, un système de type stéréo gauche droite est insuffisant. Il apparaît donc qu’on ait besoin d’environ 5 lineArray (le nombre dépendant évidemment de l’ouverture et de la configuration de la scène) espacés sur toute la longueur de la scène. Cette nouvelle configuration permet de suivre l’objet tout en gardant une audibilité pour chaque membre du public.
En ce qui concerne l’émulation d’un espace, par effet de réverbération par exemple, on commence à ajouter des cabinets tout autour de l’audience avec des procédés différents en fonction du constructeur choisi.

  • 3 – Changement dans la configuration de sortie de la console son

L’utilisation d’un master stéréo unique n’est évidemment plus possible. Il faut donc revoir toute sa configuration avec une sortie de console via matriçage ou groupes. Chaque son ayant son propre cheminement spatial, une sortie dédiée est donc nécessaire. En général, les processeurs peuvent recevoir entre 64 et 96 entrées, c’est tout autant de sorties de consoles à considérer. Cela pose donc une nouvelle problématique concernant le choix de console, et le besoin quasi obligatoire d’une console numérique pour éviter les conversions et donc l’ajout de latence dans le système global.

Voici un aperçu des différents systèmes disponibles sur le marché.

L-ISA

Logo L Acoutics L-ISA Hyperreal Sound

L-ISA est décrit comme de l’immersion sonore et de l’immersion sonore hyperréelle « Immersive Hyperreal Sound ». Le but étant d’étendre au maximum le panorama audio le plus précisément possible, et pour le rendre hyperréel ajouter une configuration d’enceintes au plafond et autour de la salle.

Plusieurs artistes se sont déjà accompagnés de ce nouveau système dans leur production live tel que Alt-J, Aerosmith ou bien Christine and the Queen.

Soundscape

Logo D&B Soundscape

Soundscape est décrit comme une combinaison d’un outil de positionnement d’objet sonore et d’un outil d’émulation d’espace sonore. Ces deux outils combinés nous donnent une écoute la plus précise possible du paysage sonore imaginé ou réel.

Ce système rencontre un réel succès dans le domaine du théâtre et de la comédie musicale sur les scènes du West End Londonien tout en continuant à se développer dans certaines tournées internationales et festivals.

Sound Adventures

Sound Adventures avec son logiciel Astro Spatial Audio se décrit comme une création d’espace d’immersion 3D complètement basé sur le placement d’objet sonore. Développé un peu plus tard que ses confrères, ce système a fait ses débuts en 2019 dans le cadre d’évènement tel que FACEIT ainsi que dans le théâtre japonais plus connu sous le nom de Kabuki.

Spacemap GO

Logo MeyerSound de l’application IOS Spacemap Go

Meyer s’est déjà imposé sur la scène de l’immersion sonore depuis plus de 25 ans avec Spacemap utilisant leur processeur Galaxy avec des compagnies de renommée internationale utilisant leur protocole de spatialisation comme nos amis canadiens, le Cirque du Soleil. Comme d’habitude, Meyer n’ayant pas fait dans la simplicité, leur système a eu du mal a se standardiser dans l’industrie live. Durant l’ISE 2020, Meyer a annoncé le lancement de SpacemapGO, une application simplifiant l’utilisation de leur outil de spatialisation avec plusieurs Ipad connectés.

Je ne vais pas aller en détail sur comment tous ces processeurs fonctionnent, je laisse ça à nos amis instructeurs spécialisés dans ce domaine.

Dans l’industrie live, ce genre de système n’est évidemment pas encore la norme. Le lineArray en lui même est toujours en cours de standardisation, pouvoir en avoir 5 est encore une autre affaire. Cela génère un coût non négligeable que ce soit en terme de main d’oeuvre pour le montage, de transport, de temps, de points moteurs etc. C’est tout le design sonore à revoir, sans parler de la négociation avec nos amis de la lumière pour poser un mur noir d’enceintes au dessus de la scène.

Finalement, on a pas de conclusion pour cet article, on aimerait surtout en débattre avec vous, savoir ce que vous en pensez, si vous avez déjà bossé avec, si vous y voyez déjà des galères! Par ici pour en discuter!

Sources : 
http://www.l-isa-immersive.com/
https://martin-audio.com/sound-adventures https://www.dbsoundscape.com/global/en/ https://meyersound.com/news/spacemap-go/

Le partage c'est la vie !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Rejoins la communauté !

Envie de découvrir encore plus de contenu et d’outils pratiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter

Restons connectés

Inscris-toi gratuitement à notre lettre d’information mensuelle !

Rejoins nous