Le pense bête de la config Dante

Dante-Ethernet

Bon clairement, ça ne marche pas comme on voudrait tout le temps. Je regroupe ici les quelques trucs qui m’ont foutu dedans et que je vérifie maintenant à chaque coup

1 – Le Green Ethernet !

Sur une install en Dante, j’ai eu quelques déconnections du Mac. Après avoir vérifié le câblage, toute la partie software, il ne restait plus que le switch qui pouvait poser problème. En farfouillant un peu dans les menus, je tombe sur une fonction Green Ethernet notée aussi EEE. Sachant que cette fonction m’avait déjà posé problème avec le wifi et le StageMix sur l’ipad, je me suis méfié.

Je la désactive donc sur tous les ports où passe le Dante. 

Magie, plus aucun souci depuis.

Effectivement, après un tour sur le site d’Audinate, confirmation ! Je vous le dis, désactivez direct cette fonction sur vos switchs manageables ! Et bannissez les switchs non manageables avec Green Ethernet (Audinate fournit une liste des switchs à proscrire).

Et de manière plus générale, désactivez le tout court pour des applications spectacle.

2 – Le SmartPort

Sur les Cisco, le switch peut analyser quelle machine est au bout du câble et du coup, applique une macro !

Dans cette macro, il peut mettre du QoS, des dispositifs de sécurité réseau, et créer des VLAN… De quoi foutre un bordel monstre !

Ça fait tout drôle dans un montage de perdre toute la config du switch et de passer un temps ouf à vérifier le câblage et les bécanes pour s’apercevoir que ça venait du switch qui s’est pris pour un admin réseau !

Virez-moi ça direct !

3 – Le filtrage de ports

Sur les switchs Cisco, on peut choisir de filtrer et ne pas autoriser le Broadcast. Et bah quand on le sait pas, on cherche longtemps! Impossible de communiquer avec des récepteurs HF. Puis, en mettant le nez dans le rack, quand je suis tombé sur une petite étiquette montrant quels ports étaient filtrés… Bah j’ai compris! Le Broadcast est utilisé pour la découverte du réseau, la première communication, même si après, on n’utilise que des Flows unicast dans le Dante!

4 – Le câblage

Bon, là-dessus, je vais pas m’étendre, on sait que les RJ, c’est pas une connectique hyper robuste. L’idéal, c’est quand même d’utiliser de l’EtherCon autant qu’on peut ! Et encore, ça renforce que la connectique, pas le câble!

On fait gaffe à nos câbles, mais un câble foiré, c’est vite arrivé ! Et pareil, au montage, pensez à vérifier que vous utilisez bien du Cat 5e ou 6. Il faut commencer à avoir du monde pour blinder 100mbits, sachant qu’on utilise à peu près 1,2mbits/sec de bande passante par channel. Mais quand ça arrive, ça fait drôle de perdre du son.

Je vous mets en lien ici la page d’Audinate sur les recommandations réseaux. 

Bien évidemment, ces quelques recommandations valent pour tous les types de réseaux, tout en sachant que l’audio est bien sensible à ce genre de trucs! N’hésitez pas à compléter!

Le partage c'est la vie !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Rejoins la communauté !

Envie de découvrir encore plus de contenu et d’outils pratiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter

Restons connectés

Inscris-toi gratuitement à notre lettre d’information mensuelle !

Rejoins nous