Synchroniser deux Qlab contenant Audio, Midi et Timecode

synchro-qlab

J’ai récemment sorti un article présentant ma petite config de tournée tout en réseau et l’une des questions qui est le plus revenue est : David, comment tu fais pour avoir deux Qlab en synchro avec le timecode et tout ?

Sur les shows timecodés, c’est quand même assez emmerdant que tout repose sur un seul élément dans la chaine et qu’on ne sait pas vraiment remplacer. 

Depuis que je suis passé sur Qlab, j’avoue que de nombreux soucis se sont résolus dans mes configs un peu chiantes. 

En tournée, comme je l’explique dans mon article précédent, j’ai donc deux ordis qui tournent avec Qlab. L’un est le Qlab principal et l’autre sert de backup en cas de problème. 

Qlab me sert à deux choses : lire mes pistes audio et générer le timecode.

Comment tout ça se passe ? C’est un peu spécial mais tu vas voir on s’en sort vite.

Synchroniser mes cues audio

C’est la partie la plus simple ! J’ai deux workspaces identiques et pour les synchroniser j’utilise le Midi. 

Ma console lumière envoie des notes midi et ces même notes servent de triggers (déclencheurs) pour mes différents cues. 

Evidemment, une question se pose: Comment je sors du midi vers deux ordinateurs indépendants ?

J’ai installé une Bome Box qui récupère le signal midi de ma console (avec la connectique DIN classique) et qui convertie le signal en ethernet. De là, ma Bome box est raccordée en rj45 à un switch sur lequel sont également raccordés mes Macbooks. 

Sur chacun de mes Macbooks, l’entrée midi choisie de mon Qlab est donc ma Bome Box.

À chaque fois que j’envoie une note midi, comme les deux Macbooks reçoivent le même signal et ils déclenchent donc le même cue.

Si mon ordi principal plante, j’ai juste à démuter mon ordi secondaire et tout roule comme si de rien n’était.

Je t’avais dit que c’était facile pour l’instant.

Bien sûr, pour ceux qui n’utilisent pas leur console light, il existe de petits périphériques midi avec un double câble usb justement fait pour se connecter sur deux ordis différents et faire la même action.

Le casse-tête : créer un backup de Timecode

Là, on va devoir un peu tricher je ne te le cache pas. 

À ma connaissance, il n’y a pas de solution toute faite pour avoir deux timecodes qui tournent simultanément sans que ça foute un bordel intersidéral.

Tu vois le truc venir… si mes deux Qlabs me balancent le timecode en même temps, même en étant ultra synchro, la console qui va recevoir les deux signals superposés ne va pas comprendre ce qu’il se passe. Et le but c’est d’avoir un backup, pas de créer une panne.

Personnellement côté timecode, j’utilise le MTC. Je vais pas rentrer dans les détails de ce choix mais dans ma config c’est ce qui m’arrange le plus. 

J’ai donc mes deux Qlabs avec de chaque côté mon timecode prêt à partir.

Comme pour l’audio, j’utilise ma Bome Box pour sortir mon signal MTC de mes Qlabs vers ma console.

Ma triche est de jouer avec mon routing pour éviter que mes timecodes partent simultanément vers ma console. 

Je paramètre donc le timecode de mon Qlab principal pour qu’il sorte vers ma Bome Box et mon timecode du Qlab secondaire sur une sortie midi inutilisée.

Ma destination de timecode par défaut

Alors là attention !

Si on route le timecode vers une destination vide, Qlab ne lancera jamais le timecode en question. Il faut qu’il ait réellement une destination existante de connectée. 

L’astuce est donc de profiter d’être sur Mac pour utiliser un bus midi virtuel.

Sur Mac, il faut pour cela aller dans « Audio Midi Setup » puis afficher le studio midi virtuel. Il existe par défaut un bus midi appelé « Gestionnaire IAC ». On double-clique dessus et on coche « le périphérique est connecté ». Et c’est tout. 

On retourne dans notre Qlab et on définit la destination de notre timecode secondaire sur notre bus virtuel. Ainsi, quand je vais déclencher simultanément mes deux Qlab, mon timecode principal partira vers ma Bome Box (donc vers ma console) et mon timecode secondaire partira dans mon bus virtuel (c’est à dire vers nulle part).

Si en plein show le Qlab principal plante, il faut changer le routing de notre timecode secondaire pour qu’il sorte sur la Bome Box. Le problème c’est que faire cette manip en plein show, c’est un peu la tannée. Mais heureusement, Qlab accepte les scripts et on va pouvoir s’amuser un peu.

Schéma récapitulatif du routing interne, IP et DIN

Basculer sur mon Qlab secondaire en plein show

Histoire d’être réactif en un clic en cas de problème sur notre Qlab principal, je vais geeker un peu et faire deux trois petites bidouilles. 

Ma première bidouille c’est de créer un script dans Qlab pour changer la destination de mon timecode en une fraction de seconde.

Qlab accepte nativement la création de scripts en AppleScript. En quelques lignes on peut donc se faire un petit truc qui nous fait la manip automatiquement et qui affiche une popup pour nous prévenir qui a la main.

Ma deuxième bidouille est de faire une séquence sur ma console lumière pour switcher entre ma source principale et ma source secondaire. 

Dans cette séquence, j’ai deux cues. Chaque cue envoie une note midi différente, change le nom de la séquence en question et sa couleur. 

Lorsque que je suis sur mon cue 1, ma séquence est renommée « MTC Primaire » et apparait en cyan. Lorsque je suis sur mon cue 2, ma séquence est renommée « MTC Secondaire » et apparait en violet. Cela me permet de savoir à tout moment où j’en suis dans ma config.

Une image vaut mille mots, le mieux c’est encore de te montrer le montage en vidéo :

Vue générale de notre config

Si tu veux voir en détail comment est configuré mon histoire de bascule entre les deux QLab, j’explique tout en détail sur la plateforme dans cette fiche pratique !

N’hésites pas à partager tes astuces, poser tes questions ou juste mettre un petit mot pour nous encourager à continuer de dévoiler nos petits trucs 🙂

Le partage c'est la vie !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Rejoins la communauté !

Envie de découvrir encore plus de contenu et d’outils pratiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter

Restons connectés

Inscris-toi gratuitement à notre lettre d’information mensuelle !

Rejoins nous