Un petit node qui vaut le détour!

20200317_101941

Même si le DMX équipe encore la plupart des installations de spectacle vivant, la technologie réseau devient de plus en plus présente et remplace peu à peu le bon câble DMX qui reliait la scène à la régie.  Aujourd’hui pas de présentation en détail du réseau et son fonctionnement mais un article sur un produit en particulier : le DmxNode 2/1 de la société HGLight. Compact, léger, fiable et économique il mérite un petit article sur notre site.


LE DMXNODE – 2/1

Le voilà, le DmxNode. Totalement configurable via son interface web dédiée, il saura faire le bonheur de tous les régisseurs de tournée ou pour d’autre application comme par exemple une installation fixe pour un club ou un bar.

Équipé de 2 port de sortie DMX 5 broche et d’une entrée IN, qui elle peut être configurée en mode OUT via l’interface d’administration du node.

Les protocoles réseaux acceptés par le node sont le ArtNet et sACN, chaque univers de sortie du node peut être également géré par l’interface d’administration de l’appareil, moi par exemple je travaille avec le protocole ArtNet, le DMX IN est configuré sur l’ArtNet 0 et les sorties 1 et 2 du node respectivement en ArtNet 5 et ArtNet 6.

L’adresse IP est complètement configurable, appréciable sur ce type de produit qui souvent propose des adresse IP fixes.


L’INTERFACE D’ADMINISTRATION

Laissez-moi vous présenter maintenant l’interface d’administration web du boitier ainsi que sa prise en main. Par défaut l’adresse IP du node est 2.0.0.10 (si cette IP ne répond pas, faites un reset en appuyant longuement sur le bouton « reset » du node et redémarrez l’appareil, cela devrait fonctionner ensuite)

Voici ce qui devrait s’afficher à l’écran (ici 3 captures d’écran successives)

Une interface très simple est rapide de configuration, vous voyez ici la possibilité de basculer du protocole sACN à L’ArtNet en un simple clic sur la case désirée, nous rappelons qu’un redémarrage du node est nécessaire pour que les changements soient pris en compte. Vous pourrez également renommer votre node.

OUTPUT CONFIGURATION

Ici la partie dédiée à l’output configuration, c’est là que vous choisissez vos univers de sortie en configurant vos ports comme vous le souhaitez. C’est aussi ici que vous déclarez l’adresse IP du node, par exemple si vous travaillez sur le protocole ArtNet l’adresse IP sera 2.x.x.x

INPUT CONFIGURATION

Ici vous configurez l’adresse IP vers laquelle le node envoi “l’Art-net” qu’il a converti depuis sont entrée DMX – Bien utile cette configuration lorsque que l’on veut faire une extension de faders sur sa console avec un petit pupitre et que le DMX IN n’existe pas. (c’est le cas des Chamsys MQ60 – 80 qui ne disposent pas de port DMX IN physique à l’arrière de la console)

Vous pourrez également configurer votre DMX IN en OUT mode si le DMX input ne vous intéresse pas mais n’oubliez pas votre adaptateur DMX !

LE PANEL ARRIÈRE

Sur la face avant, 4 LED d’activité nous indiquent respectivement la présence d’alimentation, l’activité sur les ports DMX Out 1 et 2 et l’activité du port en DMX In (3).

Le port RJ 45 et la connectique d’alimentation sont facilement distinguables.

Nous regrettons simplement l’absence d’un connecteur d’alimentation plus robuste sur le boitier mais qui néanmoins a les avantages de pouvoir être alimenté par la connectique USB de votre PC !

Pour conclure un node, compacte et polyvalent qui sera faire le bonheur des régisseurs de tournée exploitant des petits kits. Pour plus d’informations et d’autres produits: https://www.hglight.fr/

Le partage c'est la vie !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Rejoins la communauté !

Envie de découvrir encore plus de contenu et d’outils pratiques ?

2 réponses

    1. Bonjour,
      Normalement si ton Dlight peut te délivrer du Art-Net ou du sACN tu dois pouvoir l’utiliser sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter

Restons connectés

Inscris-toi gratuitement à notre lettre d’information mensuelle !

Rejoins nous