Virtual soundcheck avec la Dante Virtual Soundcard

mise-en-avant

Je vous parle ici d’une petite mise en place bien pratique quand on veut checker certains réglages sans monopoliser les zicos pendant 3 plombes ! Pour ça, j’utilise la Dante virtual Soundcard, en record et en lecture. On s’évite une carte son, avec ses entrées limitées, sa connectique usb ou au mieux Firewire, son encombrement! Bon, il faut être sur qu’on a une console Dante compatible…

Pour ça, il me faut un record multipistes. 

J’ai patché mes entrées de RIO direct sur les entrées de ma DVS. J’ai donc un record le plus exempt de modification par le système. Par contre, il peut être intéressant de noter quelque part le niveau de préamp utilisé à l’enregistrement ! C’est le seul élément qui peut nous tromper sur les niveaux au moment de la balance.

Multipiste dans Tracks Live

J’ai donc toutes mes pistes séparées, direct sorties de préamp. On va pouvoir tester tous les réglages, à la maison, au casque ou en journée avant les balances !

Maintenant que mon multipiste est prêt, passons à l’écoute!

Je renvoie donc toutes mes pistes dans mes tranches d’entrée à la date suivante.

Pour ça, dans un premier temps, je me fais un preset dans le Dante Controller avec mon patch normal d’exploit. 

Ensuite, je fais un deuxième preset avec mes sorties de DVS en input de ma console.

Ça me permet de basculer de l’un à l’autre sans avoir à refaire le patch, sous condition d’avoir les mêmes machines à chaque fois.

J’ai donc tout mon kit pour déjà balancer ma face, à peu près, dégrossir les niveaux, vérifier si le système répond bien à ce que je vais lui envoyer pendant le show. Ça me permet aussi d’avancer les retours, en dégrossissant le travail. 

A noter tout de même, il faudra de toute façon y revenir, au moins pour les gains. En plus, je n’ai aucune idée avec ce soundcheck des feedback qui pourraient venir me foutre la m*rde quand je vais ouvrir mes micros, des changements salle vide/salle pleine, et ainsi de suite…

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si une étape de la démarche vous échappe, ou que des détails manquent dans la description de cette mise en place!

Le partage c'est la vie !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Rejoins la communauté !

Envie de découvrir encore plus de contenu et d’outils pratiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter

Restons connectés

Inscris-toi gratuitement à notre lettre d’information mensuelle !

Rejoins nous